Le praticien de Shiatsu
Cyril Castaing pratique le shiatsu depuis 1999. Il est inscrit au Syndicat professionnel de shiatsu (SPS), seul organisme habilité à donné le titre RNCP de spécialiste en Shiatsu.
Il est diplômé de l’école Iokai Shiatsu sous la direction de Sasaki Senseï et Christine Breton à Paris. Il a aussi étudié avec Suzuki Senseï au Japon où il a vécu 4 ans. Tous deux ont été les plus proches disciples de Masunaga Senseï, le créateur du Iokaï shiatsu à Tokyo.
Après une formation initiale scientifique, il possède un diplôme d’ingénieur de l’école nationale supérieur des Télécommunications (ENSTbr) et un DEA de mathématiques, il s’est intéressé à la pensée orientale et à ses différentes pratiques. C’est par le bouddhisme Zen qu’il a découvert le shiatsu.
Après de nombreux voyages en Asie et des séjours pour étudier les pratiques manuelles traditionnelles, il s’installe à Tokyo en 2004 pour pratiquer le shiatsu et continuer à approfondir ses connaissances ainsi que le Zazen. Il s’initie aussi, lors de ce séjour, à l’Aïkido au Hombu Dojo de Tokyo mais aussi au Seitaï, qui l’influence fortement dans sa pratique de Shiatsu. Lorsqu’il revient sur Paris, il pratique ses séances au dojo du Iokaï Shiatsu Paris jusqu’en 2010. Il s’installe ensuite dans le Vercors, où il intervient chaque semaine durant des séjours pour des séances de shiatsu et des méditations, puis dans le village de Saoû dans la Drôme.
Il organise aussi plusieurs stages avec des ateliers de shiatsu et de méditation dans le cadre de l’association Shi-Zen et écrit autour de ces sujets.
Pour plus de détails sur son parcours, vous pouvez lire l’interview accordée à Shiatsu-france en 2020